Le message du Pape aux évêques de France

Le Pape François assure les évêques français de sa prière et de sa proximité. C’est ce qu’écrit le cardinal Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège dans un message du Pape lu ce lundi soir lors de l’assemblée plénière d’automne de la Conférence des évêques de France à Lourdes.le Pape revient sur le thème des abus sexuels, au cœur de cette réunion annuelle de l’épiscopat français.

Le Pape encourage les évêques à «persévérer» dans leur lutte contre la pédophilie, «sans jamais oublier de reconnaître et de soutenir l’humble fidélité au quotidien vécue […] par tant de prêtres, de religieux et de religieuses, de consacrés et de fidèles laïcs».
François met l’accent sur «l’accueil» et «l’écoute» des victimes, rappelant que leurs «blessures ne connaitront jamais de “prescription”». Il souhaite que les évêques soient déterminés à mettre en œuvre la «tolérance zéro». Il espère aussi que les laïcs s’impliquent dans ce combat comme il les y a exhortés dans sa lettre au peuple de Dieu du 20 août dernier.
La réunion actuelle de la Conférence des évêques de France a été marquée samedi dernier par le témoignage de plusieurs victimes d’abus commis par des membres du clergé. Cette rencontre s’inscrit dans un processus initié il y a plusieurs années par l’épiscopat pour faire la lumière sur ce qu’il s’est passé et pour éviter que de tels faits ne se reproduisent.
Dans son message, François salue également «tout ce que l’Église en France a déjà accompli au service de l’accompagnement et de l’évangélisation des jeunes, en particulier au sein de l’Enseignement catholique». Il espère aussi que le récent Synode contribue «à ouvrir des voies nouvelles en syntonie avec les attentes des jeunes et avec la recherche d’une spiritualité plus profonde et d’un sens d’appartenance plus concret».

Xavier Sartre – Cité du Vatican

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*