AKON EN TROIS ANS A FAIT MIEUX QUE LES COURAGEUX OCCIDENTAUX EN AFRIQUE

Réalisant que l’accès à l’électricité constituait l’un des éléments clefs pour améliorer la qualité de vie des Africains, Akon a décidé d’intervenir en créant sa propre association : Akon Lighting Africa.

Ainsi, le rappeur et ses deux co-fondateurs, Thiong Niang, militant politique sénégalais et Samba Bathily, entrepreneur malien et PDG de la société d’énergie solaire Solektra International, ont déterminé que les communautés rurales africaines avaient besoin d’énergies renouvelables, fournies par des professionnels africains pleinement qualifiés.

L’objectif était donc d’initier la renaissance énergétique de l’Afrique en faisant du continent le foyer d’une industrie mondiale de l’énergie solaire.

« Partout où se manifestera une volonté politique, nous interviendrons ». Partout, sauf au Sénégal leur pays d’origine ou un certain Macky dit niet. «Nul n’est prophète en son pays !» me dira-t-on!!!

QUESTION: Près de trois ans après sa création, quels sont les résultats de Akon Lighting Africa ?

REPONSE D’UN DES FONDATEUR: Nous avons mené plusieurs projets simultanément et à ce jour, nous avons installé plus de 100 000 lampadaires solaires, près de 3 000 mini-réseaux photovoltaïques et plus de 102 000 kits domestiques dans plus de 500 localités réparties dans plus d’une quinzaine de pays sur le continent. Nous avons installés des micro-grids dans des bâtiments publics : écoles, centres de santé et bâtiments publics et nous venons juste de remporter de nouveaux marchés au Burkina-Faso et au Niger. Notre objectif est ambitieux puisque nous voulons permettre à 16 millions d’Africains d’accéder à l’électricité d’ici 2020.

Rien au Sénégal car tout simplement Macky trouve que les occidentaux sont plus courageux et que l’on doit forcément leur « donner tout ».

En attendant la date fatidique du 24 Février 2019, l’APR impopulaire et narcissique continue de leurrer un peuple meurtri et qui pour la majeur partie du temps fait semblant d’être content.

J. B. DIATTA admin lasamaritaine.info.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*