ENSEIGNEMENT DU JOUR/ « Peut-on croire en l’homme ? »

Jeudi 16 mai 2019

Finissez-en avec l’homme… car quel cas doit-on faire de lui ?
Ésaïe 2. 22

Jésus lui-même ne se fiait pas à eux… car lui-même connaissait ce qui était dans l’homme.
Jean 2. 24, 25

(L’apôtre Paul dit : ) Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ.
1 Corinthiens 11. 1

Après les terribles génocides de la seconde guerre mondiale, on demanda à un rabbin s’il pouvait encore croire en Dieu.

– La question n’est pas la bonne, répondit-il. La vraie question est : “Comment peut-on encore croire en l’homme ? ”

Croire en l’homme, c’est l’estimer capable de s’améliorer. C’est croire que la paix est possible sur terre par des efforts humains. Depuis toujours, l’homme compte sur lui-même pour faire face à tous ses problèmes. Mais, malgré son intelligence et sa bonne volonté, il n’a pu arriver par ses propres moyens à la satisfaction, à la paix, au bonheur. Chacun peut le constater : l’homme est égoïste, et son intérêt personnel prime souvent, il veut vivre sans Dieu qui l’a créé… Triste constat, le mal fait partie de la nature humaine, il est en chacun de nous.

Mais si nous prenons conscience que nous sommes atteints de cette maladie que la Bible appelle le “péché”, et si nous comprenons que l’on ne peut jamais guérir du péché par ses efforts personnels, alors acceptons le remède donné par Dieu. Jésus, le Fils de Dieu, est venu sur la terre, homme parfait, pour sauver sa créature et lui donner pardon, paix et vie éternelle. Croire en Jésus, mort sur la croix pour moi, c’est la démarche individuelle indispensable pour être guéri du péché, complètement guéri, et recevoir la vie éternelle !

Si, avec humilité, vous laissez alors cette vie de Jésus animer dès maintenant vos pensées, vos actes et vos relations, vous vérifierez aussi que tout homme peut devenir “imitateur de Christ”. Il vous en donnera la force.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*